Améliorer la performance énergétique de sa maison

Pour éviter de recevoir des factures faramineuses, il est primordial que la performance énergétique de votre maison soit améliorée. Entre l’isolation, l’amélioration de l’étanchéité à l’air, il existe de nombreuses astuces qui permettent d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. En voici quelques-unes.

Augmenter l’étanchéité à l’air de la maison

L’amélioration de l’étanchéité est l’action à privilégier pour améliorer la performance énergétique d’une maison. En effet, l’efficacité de certains isolants peut être réduite par les fuites d’air en causant ainsi la déperdition énergétique. Par conséquent, vous serez amené à installer plus de chauffage qu’il en faut dans votre maison. L’amélioration de l’étanchéité à l’air revient donc à boucher tous les trous qui laissent passes l’air et l’eau. Pour y arriver, réalisez un test d’infiltrométrie pour apercevoir les zones de fuite. Il vous suffira ensuite de colmater les trous causant les fuites ou de procéder à l’isolation de la maison dans les cas extrêmes.

Procéder à l’isolation de la maison

Pour ceux qui ne le savent pas, le chauffage utilise près de 2/3 de la consommation énergétique d’une maison. Vous avez un grand intérêt à entreprendre des travaux de rénovation afin de procéder à l’isolation de votre logement. Il est primordial que celle-ci soit accompagnée d’une très bonne ventilation.

Lorsqu’on parle d’isolation, nombreux sont ceux qui se contentent de changer les portes, les fenêtres, etc. Il s’agit d’une bonne démarche certes, mais contrairement aux idées reçues elles sont seulement responsables de 13 % de déperditions énergétiques. Vous l’avez sûrement compris, le remplacement de vos fenêtres ne vous permettra réellement pas d’augmenter substantiellement les performances énergétiques de votre maison. Raison pour laquelle il est recommandé de procéder à l’isolation du toit et/ou des murs. Si vous n’avez pas les moyens d’entreprendre des travaux de rénovation, il existe des petits travaux d’isolation efficaces contre la déperdition.

Vous pouvez par exemple :

  • Isoler les coffres des volets roulants
  • Fermer les cheminées non utilisées afin que l’air s’infiltre à l’intérieur de la maison par le conduit
  • Coller des isolants sur la surface de la porte ou poser des bas de portes afin de diminuer les entrées d’airs froids par les portes donnant sur des pièces dépourvues de chauffage…

Remplacer le système de chauffage

Le remplacement d’un vieux système de chauffage ou de la vieille chaudière permet aussi de réaliser des économies d’énergie. C’est d’ailleurs la solution la plus avantageuse pour les maisons chauffées au propane ou au fioul. De plus, les modèles récents de pompe à chaleur électrique à l’opposé des anciens permettent de réaliser de très importantes économies d’énergie. Il en est de même pour l’installation des chaudières gaz naturel à condensation.

 

Auteur de l’article : admin