Le domaine du transport est incontournable. L’on ne peut pas s’en passer. C’est pour cela qu’il existe les transports comme les taxis, pour ceux n’ayant pas un moyen de transport à leur guise. Les taxis ne sont pas les seuls, il en existe d’autres encore plus confortables. Il s’agit des VTC. Comment devenir chauffeur VTC ? Cet article vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un chauffeur privé à Saint-Germain en Laye ?
Les chauffeurs privés sont encore appelés chauffeurs VTC, plus précisément Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Toutefois, il importe de les différencier des taxis. Les VTC, tout comme les taxis, offrent des services de transport vous permettant d’aller d’un point A à un point B, à bord d’une voiture. Cependant, entre les deux services de déplacement, existent quelques différences. La première la plus remarquable, se situe au niveau de la présentation des véhicules. Les VTC n’ont pas de signes distinctifs comme les taxis, qui ont un lumignon sur leur toit. Ils n’ont pas une couleur bien typique, ce qui les rend moins identifiables. Un autre critère de reconnaissance, est que les clients peuvent utiliser les services des VTC uniquement s’ils ont au préalable fait une réservation. Cette option de transport est très bénéfique dans les zones où les changements de ligne de bus s’intensifient, comme à Saint-Germain en Laye. C’est en cela qu’il serait agréable d’avoir un chauffeur privé à Germain en Laye.
Les étapes pour devenir chauffeur privé
La première chose à laquelle on s’intéresse, est votre statut. Vous avez le choix entre le statut d’auto-entrepreneur, le statut d’entrepreneur indépendant ou bien créer une société SARL. Mis à part le statut, il faut aussi avoir une autorisation de transport de personnes, pour pouvoir démarrer votre activité. Cette autorisation n’est pas gratuite. Pour l’obtenir, vous pourriez être titulaire d’une Attestation de Capacité en Transport Routier, ou avoir une autorisation de transport de l’organisme Atout France et posséder une carte professionnelle VTC. Vous devez également faire une formation préalable minimale de 250 heures, et avoir un permis B. Les chauffeurs sont obligés de se soumettre à un examen médical, et ils doivent avoir un casier judiciaire vide sur certains délits. Ils suivent 7 heures de formation ou plus si besoin, tous les 5 ans.
Le chauffeur doit disposer d’une voiture, de préférence récente et confortable. Elle doit avoir 4 à 9 places et avoir une longueur de 4 m 50 et une largeur de 1 m 70. Vous pouvez soit l’acheter, soit la louer. La voiture doit être assurée, avec une assurance responsabilité civile circulation. N’oubliez pas également de souscrire à une assurance, au cas où les bagages de vos clients subissent des dommages.