Comment fonctionne la fibre optique ?

Le développement de la technologie et l’innovation font actuellement avancer le monde à grande vitesse. Quelques nanosecondes suffisent pour établir une connexion téléphonique, envoyer et recevoir une image ou une vidéo. Un débit si élevé de transmission de l’information a été rendu possible par l’invention de la fibre optique. Découvrons ensemble comment est fabriquée cette fibre et surtout comment elle accomplit ces merveilles.

La fibre optique, au cœur des systèmes de communication

Depuis l’invention des premiers outils de communication à distance (téléphone, télévision, internet), la quête de performance, de rapidité et d’efficience est continuelle. De grandes avancées ont pu se faire dans le domaine et ceci grâce à la fibre optique. Il s’agit d’un fil très fin en verre ou en plastique qui a la propriété de transmettre la lumière. Dans ce signal lumineux dont les variations d’intensité définissent un code, on peut cacher une grande quantité d’informations.

Le débit de transmission peut être aussi élevé que possible et porter sur des milliers de kilomètres de distance. Les fibres optiques sont raccordées par une  soudeuse à fibre optique spécialement conçue pour elles et protégées par une gaine. Elles servent de support pour faire passer l’information. Même si elles sont surtout utilisées dans la transmission de données  numériques, les fibres optiques servent aussi pour la fibroscopie, l’éclairage et les capteurs.

Fabrication et fonctionnement de la fibre optique

La fibre optique est un outil très puissant et le secret de fabrication a rendu possible de belles performances. La silice est la matière première utilisée pour sa production. À  partir d’un barreau de silice très pure et de gaz, le constructeur produit la préforme grâce à la soudeuse à fibre optique. Celle-ci sera ensuite soumise à un étirement lors du fibrage pour devenir, après chauffage, une fibre de verre longue. L’on revêt enfin la fibre d’une double couche de résine protectrice avant de l’enrouler sur une bobine.

La fibre optique ainsi fabriquée doit être branchée entre un émetteur et un récepteur pour qu’elle puisse jouer son rôle. Elle fonctionne dans une base de transmission binaire (1 = présence, 0 = absence) de signal. Elle transmettra donc des rayons lumineux lorsqu’elle reçoit un signal (1) mais il n’y a pas de lumière en l’absence de signal (0). La fibre optique utilise les propriétés réfractrices de la lumière pour guider l’onde lumineuse. On peut dire qu’elle possède un cœur  qui assure des réflexions successives des rayons lumineux. Ces rayons  permettent ainsi de transmettre intégralement l’information qu’ils contiennent.

Toute cette description peut paraître difficile à comprendre. Alors, il faut retenir l’essentiel : la fibre optique est un outil de transmission rapide et efficace de nos données codées qui sortent sous forme d’informations.

 

Auteur de l’article : admin