La Russie, jadis célèbre pour la guerre froide et pour son armement, acquiert de plus en plus une image agréable : celle d’une nation respectable, économiquement stable et qui regorge de talents. Pas de réussite d’une nation, sans les Hommes. Voici quelques hommes/femmes russes, qui font la fierté de leur pays sur le plan international.
1- Iskander Makhmudov
Né le 05 Décembre 1963, ISKANDER MAKHMOUDOV est un homme d’affaires de renom en Russie. Encore surnommé » le Bill Gates Russe « , le classement Forbes estime sa fortune à 6 milliards d’Euros.
En effet, il fit fortune grâce à la compagnie minière Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC), dont il est le président et le plus grand actionnaire. Il a également investi dans d’autres domaines, tels que le sport et l’immobilier.
Mais, le plus grand mérite de cet homme vient de sa tendance philanthropique poussée. Depuis 2001, ce richissime homme d’affaires a consacré environ 1 milliard de dollars de sa fortune personnelle, à la charité. Ces fonds sont destinés à la protection des animaux, la protection de l’environnement, la culture, le sport et l’éducation.
À ces effets, Iskander Makhmudov distingué de la médaille de l’ordre du mérite, pour la patrie russe.
2- Georgy Poltavchenko
Georgy Poltavchenko né le 24 Février 1953, est un célèbre homme politique russe. Ancien gouverneur de Saint-Pétersbourg, dans l’exercice de ses fonctions, il fut considéré comme un citoyen russe ayant œuvré pour le rayonnement de la Russie.
Au même titre que le richissime homme d’affaires Iskander MAHKMOUDOV, il se voit décerner la médaille de l’ordre du mérite pour la patrie Russe.
3- Vladimir Potanine
Né le 03 Janvier 1969, Vladimir POTANINE est un très riche homme d’affaires russe, dont la fortune est estimée en 2019, à près de 21 milliards de dollars. Il établit cette richesse principalement à partir de son placement dans le géant du Nickel en Russie : le MMC Norilsk Nickel.
Mais, si cet homme russe est admiré partout à l’international, c’est pour ses élans philanthropiques. Il fut le premier homme d’affaires russe à se décider pour le projet Giving Pledge de Bill Gates et de Warren Buffet. Il consent ainsi à donner au minimum, la moitié de sa fortune (vivant ou mort) à une cause philanthropique. Il détient également depuis 1999, une fondation d’œuvre charitable portant son nom.
4- Maria Chertox
Cette femme de talent russe, est également connue et aimée pour ses actions en faveur des plus démunis. Diplômée de Harvard, cette écrivaine, coach et philanthropiste professionnelle, s’est démarquée sur la scène internationale par de nombreuses actions humanitaires. Elle est également la directrice du Charity Aid Foundation Russia, qui milite pour les droits de l’Homme, l’éducation, la culture, etc.