L’énergie dans les maisons et entreprises n’est plus un luxe mais une nécessité. On ne peut plus réellement vivre sans énergie. Mais tout cela n’est pas sans inconvénient. De part et d’autre dans le monde, on note le gaspillage de l’énergie. De plus, les différentes énergies utilisées sont l’une des causes du réchauffement climatique. Pour réguler la consommation énergétique, l’audit énergétique obligatoire a été créé.
Ce qu’est l’audit énergétique obligatoire
Selon un rapport datant de 2012, les secteurs tertiaire et résidentiel ont consommés à eux seuls environ 70 millions de tonnes d’équivalent pétrole. Ce chiffre donne le tournis et on comprend le contexte dans lequel l’audit énergétique obligatoire a été instauré. L’audit énergétique obligatoire est le nom donné à un contrôle qui a pour objectif de voir ce qu’il en est des performances énergétiques des locaux d’une entreprise. Le contrôle se fait sur une certaine catégorie d’entreprises. Il s’agit de celles ayant au moins 250 employés et un chiffre d’affaire minimum de 50 millions d’euros.
Le fait d’effectuer un audit énergétique permet de réaliser une base d’informations. Cette base pourra être utilisée pour faire un rapport du patrimoine, pour voir ce qu’on peut faire pour que le patrimoine évolue. Il est par ailleurs important de comprendre le déroulement de l’audit énergétique obligatoire avant d’inviter les experts dans son entreprise. Cela permet de suivre les travaux.
Importance de l’audit énergétique obligatoire
L’audit énergétique obligatoire revêt une importance particulière. D’abord, cela à déterminer précisément quelles sont les dépenses énergétiques et les possibles gaspillages. Après que l’audit énergétique a été fait, les auditeurs proposent à l’entreprise d’améliorer certains axes de sa consommation énergétique. L’audit énergétique permet donc de savoir les raisons pour lesquelles l’énergie consommée est élevée afin d’y remédier. L’entreprise pourra alors remarquer le changement sur ses factures d’électricité.
Également, l’audit énergétique obligatoire permet de rendre une entreprise plus écologique. Nul n’est sans savoir que l’énergie qui vient vers les entreprises a essentiellement pour origine le fossile. Or, l’énergie fossile participe à la dégradation de l’environnement. En diminuant sa consommation en énergie, on diminue la production d’énergie fossile. Cela contribue à la préservation de la nature. De même, l’audit énergétique a pour but de construire un environnement qui se tourne de plus en plus vers les énergies vertes. Cela permettra de réduire de façon drastique l’émission de carbone.